Jaykesh en islam

Soumis par Jacques Kergomard le mar 11/02/2025 - 14:19
Lieu(x) : Ajmer, Jodhpur
Sujet(s) : Transport

Mon hôtel est à quelques minutes à pied de la mosquée Adhai Din Ka Jhonpra. Ça a donc été la première étape de ma promenade en ville en attendant l’heure de mon train en début d’après-midi. Passé la Delhi Gate, qui marque l’entrée du quartier musulman, j’ai été frappé par le nombre de mendiants : debout, assis, culs-de-jatte, manchots et parfois les deux, se tortillant ou roulant sur eux-mêmes au milieu de la rue pour avancer, spectacle un peu gênant... On va m’accuser d’islamophobie, mais je n’ai commencé à en voir qu’une fois rentré dans le quartier musulman. En y repensant, c’était la même chose autour de la grande mosquée de Delhi. Après vérification, les mendiants sont attirés par les mosquées, car l’islam encourage fortement la charité envers les nécessiteux [1] à travers la zakât [2] et la sadaqa [3]. Il faut aussi prendre en compte que les musulmans, considérés comme des hors-castes, sont en moyenne économiquement plus pauvres que les hindous [4]. Il y a aussi chez ces derniers un principe de charité, mais elle concerne principalement les pèlerins le temps de leur pèlerinage. Les sannyasis et sadhus, [5] qui renoncent à la vie matérielle pour se consacrer à la spiritualité, avec aussi un système de distribution de repas et d’hébergement gratuits, par exemple dans les dharamshalas et ashrams religieux [6].

La mosquée est réputée pour être représentative de l’architecture arabo-musulmane. Ici, il y a de la couleur, des boutiques qui vendent des fleurs, des coins et des recoins avec des gens qui dorment ou prient, d’autres assis autour de musiciens. On est loin de l’austérité de la Jasma Majid de Delhi ou de la mosquée Hassan II de Casablanca. Personnellement, je préfère.

Je me suis ensuite promené dans la ville et, à la recherche d’un cinéma, suis tombé sur une galerie marchande dans un bâtiment à l’architecture dubaïenne, le Mittal Mall (rien à voir avec la famille Mittal des aciéries). Ces malls n’existent que depuis la fin des années 1990, mais il y en a maintenant plusieurs dans chaque État [7]. Deux vigiles à l’entrée vous passent au détecteur portatif, d’autres vous attendent en haut des escalators, d’autres encore sont postés le long des coursives. D’un seul coup, on n’est plus en Inde mais en Floride, à Las Vegas, au Qatar pour le clinquant ou quelque part en Europe. Ce sont les mêmes marques internationales : Benetton ou Adidas pour la mode, Subway, KFC, Pizza Hut pour la nourriture. Comme à celui de Bhilwara, il y a un cinéma, mais je ne suis pas sûr qu’il intéressera Anju.

J’écris cet article dans le train, cette fois-ci en « sleeping class ». Ce sont des compartiments avec trois couchettes par côté de compartiment, mais sans l’air conditionné. La climatisation est remplacée par des ventilateurs au plafond et la possibilité d’ouvrir les fenêtres, mais avec des barreaux pour éviter d’être défenestré. Il y a dans cette classe un peu de mendicité, des vendeurs ambulants de nourriture et boissons, mais aussi de tissus ou d’objets que je n’ai pas identifiés.

Ce que j’aime ici, c’est qu’il y a souvent de très longs arrêts, ce qui permet de rattraper le retard mais aussi de descendre sur le quai, de se dégourdir les jambes et surtout les fesses, ou de s’asseoir sur un banc pour boire un masala chaï. Je n’ai vu personne fumer dans les wagons ni se précipiter pour en allumer une dès la sortie du wagon. On se dégourdit les jambes et quand le sifflet retentit, on se précipite pour remonter, parfois en marche, mais le train démarre lentement.

J'ai bien retrouvé Anju et sa famille à Jodhpur mais elle sortait d'une après midi aux urgences pour une bonne gastro. Si la prise en charge est bien plus rapide qu'en France, la propreté est plus que douteuse.

À chaque fois, comme hier soir, que je crains de n’avoir plus rien à dire, je fais de nouvelles découvertes. Que mon fan club se rassure, je trouverai sûrement quelque chose à dire à Jodhpur.

जय हिंद (Jay Hind)

  1. Voir l’avis très autorisé de la mosquée Al-Azhar sur la mendicité.
  2. Voir article Wikipedia sur la zakât. 
  3. Voir article Wikipedia  sur la sadaqa.
  4. Voir article Cairn : « L’enjeu des musulmans indiens ».
  5. Voir article Scrap Voyage « Sadhus ».
  6. Les ashrams sont principalement religieux, mais ce n’est pas toujours le cas. Celui de Gandhi se voulait ouvert à toutes les religions et il n’y avait pas de lieu de culte à Anand Niketan Ashram où j’ai séjourné il y a 50 ans.
  7. Voir article Wikipedia « List of shopping malls in India ».
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Par exemple, une ch'tite synthèse (style CGPT avec une intelligence moins artificielle, style Pandit Jaykesh) autour de la question du bio en Inde. Par chez nous, on considère l'émergence du bio comme découlant de l'épuisement du modèle industriel. Mais en Inde ? Du bio "par défaut" (pas les moyens de se payer les intrans) ? La réponse à une demande internationale (exportation) ? Ou bien la leçon des excès de l'industriel ?