Jaykesh middle class hero

Soumis par Jacques Kergomard le dim 02/03/2025 - 14:39
Lieu(x) : Jaïpur

la citation exacte de Yoko-Ono est "working class hero is something to be" mais ils habitent plus loin, près des usines et, de toute façon, je n’oserai jamais aller faire le touriste dans leurs quartiers, alors que je me sens légitime pour me promener dans ceux de la middle class, mon objectif de la journée[1]

Encore un pas dans le renoncement à mes principes : j’ai accepté que la patronne de l’hôtel me commande un Uber pour aller déposer mes bagages à la consigne près de la gare. J’ai aussi bu un expresso dans un Starbucks. On peut aussi ajouter que, depuis mon arrivée, je trahis Signal pour WhatsApp, sans lequel on ne peut rien faire ici. Tout fout le camp. 

En attendant le Uber, j’ai discuté avec la patronne, qui m’a appris qu’elle possédait une grande ferme de 50 acres (20 hectares) à 20 km de Jaïpur. La plus grande partie est en fermage, mais elle garde un jardin potager et deux vaches qu’elle — ou plutôt son employé — cultive en bio pour sa consommation personnelle et celle de ses clients. Je lui ai demandé où trouver des points de vente bio. Pour elle, les gens ne sont pas concernés par le bio et n’en ont pas besoin, car « tout le monde a un peu de terrain où faire son potager » (sic), difficile à croire.

 Mon objectif, en attendant mon train, était d’explorer les quartiers middle class autres que Vaishali Nagar, où se trouvait mon hôtel, en suivant la ligne de métro[2], avec pour première étape New Aatish Market. Le vieux marché est celui de la ville historique, très fréquenté par les touristes. Malgré son nom, le « nouveau » marché n'a pas grand chose en rapport : il est surtout spécialisé dans les matériaux de construction et les produits liés à l’habitat. Le quartier semble plus ancien que Vaishali Nagar et probablement plus pauvre aussi, on va dire lower middle class.

 Ensuite, je suis allé jusqu’au terminus de la ligne, une station plus loin, pour rejoindre à pied le grand parc de la ville. Quand j’ai compris qu’il fallait marcher le long d’une 2x2 voies en plein chantier, j’ai préféré renoncer.

Au bord de la route, des artisans étaient en train de fabriquer des objets en osier. Comme en Crète, quand on m’aborde, c’est souvent pour me féliciter pour ma moustache : chez les Rajputs, elle était considérée comme un signe de noblesse et de respectabilité. J’ai été présenté à tous les membres de la famille et on a fait quelques selfies.

J’ai mangé mes premières pâtes du voyage dans un snack avant de partir en rickshaw à Malviya Nagar : « LE » quartier middle class et temple de la consommation de Jaïpur. Je ne suis jamais allé dans une de ces villes, mais on pourrait probablement trouver un endroit semblable à Singapour, Shanghai, Bangkok et, en plus riche et démesuré, à Dubaï. Nos Parly 2, Vélizy 2 des années 60, la Part-Dieu à Lyon, Grand’Place à Grenoble, le forum des Halles pour les années 70 ou encore les Quatre Temps à la Défense pour les années 80 apparaissent ringards et datés par rapport à ce que j’ai vu aujourd’hui.

 En France, c’est le genre d’endroit que je fuis, mais il faut aller jusqu’au bout de la logique de mon voyage. Quelle abnégation !

À toutes mes interrogations sur l’existence de boutiques bio, Google Maps m’a renvoyé à Organic Guru, visitée hier, et une autre boutique, toutes deux à près de 10 km de distance. é

Depuis mon arrivée, c'est la première fois que je sens qu'on est un dimanche : petits magasins fermés et quasiment pas d'embouteillages. Encore un privilège de classe: dans les carrières de marbre, on a une seule journée de repos par mois et aucune dans l'agriculture et beaucoup de petits métiers.

J'ai commençé cet article dans le fast train Jaïpur-Delhi[3]. La moyenne horaire de 67 kilomètres ce TGV local feront certainement sourire le chauffeur de train que je connais. Ici, la moyenne horaire est de 50 km, que ce soit en train ou par la route, même s’il s’agit d’une autoroute. 

Me voilà arrivé à mon hôtel. Difficile de se rendre compte la nuit quand les rues sont mal éclairées mais ça fait très petite ville alors qu'il y a 350 mille habitants.

 जय हिंद (Jay Hind)

  1. Pour ceux qui s'intéressent aux questions d'urbanisme, je pense que ce document pourra vous intéresser. Je n'ai pas eu le temps de le lire, je le ferai à mon retour.
  2. Rectificatif du rectificatif : le projet de la deuxième ligne de métro vient juste d'être relancé après avoir été arrêté pendant plusieurs années.
  3. Voir article Wikipedia sur mon train le Ajmer Shatabdi Express
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