Castes et/ou classes sociales

À la ferme Saï, je n’ai jamais vu Vinod travailler la terre. Lorsque j’aidais Ajay et sa femme au désherbage, il s’asseyait sur le bord pour nous regarder. Lors de la confection des différents purins, Kunal dirigeait, mais c’était Ajay, avec mon aide pour le vlog, qui effectuait le travail manuel.

 C’est pourquoi j’ai été étonné de trouver l’oncle de Naveen au travail dès le petit matin, de voir ses deux fils, Dashrath et Navdeep, s’occuper des bêtes, ou encore Naveen passer plusieurs heures derrière la motobineuse. Rassurez-vous, ce n’est que temporaire, le temps que le couple, parti fêter Holi dans leur village, revienne. 

Une des explications possible est le système des castes.

La famille Singh, celle de Naveen, fait partie des Kshatriyas, la caste des guerriers, par exemple celle des rois rajpoutes. La guerre sert aussi à conquérir des terres, donc on trouve dans cette caste de nombreux propriétaires terriens. Comme il s’agit d’une caste supérieure, les Kshatriyas[1] supervisent et encaissent les bénéfices, mais confient le travail manuel à des membres de castes inférieures. Naveen a tout de même tenu à me préciser ce matin qu’il voulait prouver à tout le monde qu’il pouvait travailler la terre, alors que, jusqu’à présent, il vivait et travaillait à Udaïpur dans un milieu privilégié et climatisé.

Kunal, de la famille Saï, a choisi de s’appeler Jat[2] pour affirmer son appartenance à cette population d’agriculteurs installée dans le nord-ouest de l’Inde. Il m’a dit que c’était un nom de caste, mais ce n'est pas ce que me dit internet. Au contraire, les Jats ont créé des républiques avec un chef élu et rejetaient le système des castes. Le fait que Vinod reste assis sur son charpaï est peut-être alors simplement dû à sa classe sociale. Plus gros propriétaire terrien du village, il a peut-être suffisamment de moyens pour payer le personnel nécessaire pour tous les travaux manuels de la ferme.

On reproche souvent, et à juste titre, au système de castes d'être un système fermé empêchant toutes évolutions. Bourdieu pour les sociologues ou Annie Ernaux pour les romancières montrent que notre système de classes l'est aussi, bien qu'il ne soit pas aussi formalisé et codifié.